Que ce soit en famille, entre amis ou bien tout seul, la sensation de ramer sur l'eau est unique. Ce plaisir est décuplé dans un endroit aussi magnifique que le fleuve de l'Hérault.

Faire une descente en canoë dans l’Hérault

L'alliage parfait entre sport et balade

Faire du canoë dans les Gorges de l'Hérault est aujourd'hui une activité incontournable. Sillonnant les eaux à coup de pagaies, les rameurs ont l'occasion de naviguer sur l'eau pour longer fleuves et rivières. Le canoë le long de l'Hérault présente l'avantage de pouvoir s'adresser aux sportifs tout comme aux familles qui souhaitent un moment de détente.

Les sportifs, amateurs de sport d’eaux vives où se mêlent rapidité et sensation forte, vont privilégier la vitesse et la performance à bord de leur kayak. Que ce soit descentes de rapides, esquive de rochers ou encore ligne droite en eaux-vives, le fleuve de l’Hérault est l’endroit idéal pour s’adonner à une virée sportive sur l’eau-vive. Les familles ou amis quant à eux, qui souhaitent plus de tranquillité, trouveront pagaie à leurs canoës. Que se soit dans un canoë biplace ou dans un canoë trois places, faire du canoë-kayak sur l’Hérault c’est aussi une parenthèse apaisante pour tous les débutants qui souhaitent se retrouver au calme en pleine nature. Différents parcours vous sont proposés : les amoureux de balades tranquilles pourront ainsi pagayer à leur rythme le long du fleuve en admirant le cadre préservé des Gorges de l’Hérault. Obligation néanmoins de savoir nager afin de profiter de ces activités aquatiques dans ces zones nautiques en toute sécurité. Notre équipe est à votre disposition afin de vous initier aux gestes de base. Nous vous fournissons également l’équipement de base à savoir des bidons, des gilets de sauvetage et bien sûr, votre embarcation

Un fleuve aux paysages idylliques

L’Hérault se situe dans le Languedoc Roussillon. Cette zone naturelle possède des paysages à la fois sauvags et spectaculairs. C’est l’endroit idéal pour y passer une journée en plein-air. Se déplacer sur l’eau en suivant le cours d'eau de l’Hérault vous offre la possibilité d’admirer ces nombreux environnements naturels. Vous pouvez faire une halte pour vous baigner tranquillement, profiter d’un pique-nique en bord de berges puis reprendre votre embarcation par la suite. Nous vous conseillons de porter des chaussures fermées afin d’éviter tout risque de blessure.

Les amateurs de randonnée aiment marcher au fil de l’eau pour y découvrir falaises, lacs, monts ou vallon. De plus, vous aurez peut être l’occasion d’observer la faune et la flore sauvage des alentours. Que ce soit des oiseaux, des poissons, des insectes aquatiques ou encore des mammifères, vous ne vous ennuierez jamais en pagayant sur l’Hérault. Alors, gardez les yeux bien ouvert car sur ce plan d'eau, la nature est omniprésente. De nombreuses activités aquatiques comme les randonnées aquatiques, la via-ferrata ou encore la canyoning sont d'autres possibilités pour profiter de ces paysages.  

Gorges de l'Herault
Le Pont du Diable est un lieu de légende dans l'Hérault

Des alentours riches en découvertes 

Le village médiéval de Saint Guilhem le Désert, élu l’un des plus beaux villages de France, est un endroit idéal pour une halte après une journée à bord de canoës sur le fleuve de l’Hérault. C’est d’ailleurs là que se trouve notre base. Le Languedoc Roussillon, désormais Occitanie, quant à lui est un grand site ou l’on trouve de nombreux lieux magnifiques. Vous pouvez marcher le long du chemin pédestre de Saint Jacques de Compostelle pour les pèlerins, passer une demi-journée d’évasion au Cirque de Navacelles. Pour les plus sportifs, vous pouvez  parcourir en VTT le parc naturel du lac du Salagou ou encore entrer dans les profondeurs des grottes de Clamouse.

Afin de profiter , le Pont du Diable apparaît comme un incontournable. Joyau architectural, cette construction qui date de l’Empire romain s’élève à pas moins de 18 m de hauteur. Inutile de sauter pour profiter d’une baignade dans l’Hérault, il suffit de descendre le bord de la rivière à pied pour accéder au fleuve rafraîchissant. Vous pourrez profiter d’un moment de détente pour prendre un snack, tout en admirant le cadre naturel des lieux. Le département de l’Hérault vous réservera de nombreuses surprises qui n’attendent que vous pour les découvrir. Réservez dès maintenant vos week-ends pour faire du canoë kayak dans les Gorges de l’Hérault.

Réservez votre descente en canoë dans l’Hérault avec Kayapuna

Situé à Saint Guilhem le Désert depuis plus de 30 ans, la base de loisirs Kayapuna vous propose deux parcours à réaliser en canoë ou en kayak, que ce soit seul ou à plusieurs, en fonction de vos envies et disponibilités. Nos parcours sont réalisés de manière à correspondre à vos envies.

Vous avez le choix entre un parcours vous permettant de jongler entre adrénaline et découverte de paysage sauvage et préservé. Et un parcours vous permettant de descendre tranquillement la rivière et de profiter de baignade sur les plages. Location de canoë kayak à la journée ou demie journée.

Descente en canoë des Gorges de l'Hérault
circuit decouverte 4 km
Article précédent
Dépaysement total en canoë à travers l’Hérault
Article suivant
Les Gorges de l’Hérault en Canoë