Voici des lieux ou activités à découvrir dans l’Hérault à l’occasion d’une sortie en famille ou entre amis. Entre nature, histoire et aventure, vous devriez passer un agréable séjour ici, le temps d’un week-end, d’une semaine ou de plus grandes vacances. Remplissez votre sac-à-dos et partez à la découverte de l’Hérault !

La Grotte de clamouse

Pour commencer, nous vous proposons la Grotte de Clamouse. Aux abords de l’Hérault, ce lieu tout à fait insolite abrite une rivière souterraine, la Clamouse. Riche en formations géologiques singulières, la Grotte de Clamouse s’étend à plus de 17 km estimés. Vous pourrez facilement en explorer les quelques premiers durant une visite de 2 heures environ.

La Grotte de Clamouse

Le Pont du Diable

À quelques centaines de mètres de là se dresse le célèbre Pont du Diable, avec une vue imprenable sur l’Hérault. Vieux d’un millénaire, ce pont roman est inscrit au patrimoine de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les plus courageux sauteront dans l’Hérault depuis ses hauteurs mais vous pouvez tout simplement vous baigner à proximité lors d’une descente en canoë dans l’Hérault. Ce qui nous amène habilement à notre troisième point d’intérêt.

Le Pont du Diable est un lieu de légende dans l'Hérault

Une descente de l’Hérault en Canoë Kayapuna

À mi-chemin entre l’activité sportive et la balade en pleine nature, la descente des Gorges de l’Hérault en canoë vous permet de profiter d’un paysage exceptionnel. Une partie des Gorges de l’Hérault est accessible uniquement en canoë, vous pourrez ainsi apprécier une flore et une faune encore sauvage. Les petites plages révèlent de formidables endroits pour pique-niquer et se baigner !

Canoe Herault

Profitez de votre descente en canoë pour observer la nature

Profitez de cette balade en canoë dans les Gorges de l’Hérault pour observer une faune sauvage exceptionnelle. Dans ce territoire préservé, les animaux sauvages peuvent être timide mais un oeil avisé pourra les apercevoir, constater des traces de leur passage, et même capturer des photographies tout à fait magnifique. Le cadre naturel est vraiment idéal pour observer cette vie sauvage.

Le parc zoologique du Lunaret

Pour rester dans une thématique de la Nature, vous pouvez vous balader dans le grand parc zoologique du Lunaret, à Montpellier. Fort de quelques 140 espèces représentées en son sein, le parc vous permettra d’observer des animaux bien traités. Sur les hauteurs du domaine de La Valette, le zoo présente des espèces venues de tous les continents, ainsi qu’une serre amazonienne dont la température et l’hygrométrie sont parfaitement mesurées et régulées.

L’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle

Joyau de l’art roman languedocien, l’Abbaye de Gellone fut fondée en l’an 804. Place importante de la religion et de la culture languedocienne, elle est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis le canonisation de Saint-Guilhem au Xe siècle. Lors de votre visite de ce lieu ancien, ne ratez pas le cloître et le musée de l’abbaye.

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert

La vallée du Salagou

La roche rouge si particulière de la vallée du Salagou s’est formée il y a des centaines de millions d’années. Aujourd’hui, le lac articiel du Salagou, formé grâce au barrage de la rivière Salagou, apporte à la vallée de nombreuses activités touristiques et récréatives.

Le Lac du Salagou

Article précédent
Le canoë avec Kayapuna : une aventure dans les Gorges de l’Hérault
Article suivant
Nos canoes : les différents modèles en location