Quelle différence y a-t-il entre nos différents modèles de canoes ? Quel embarcation choisir pour la location ? Que devez-vous savoir avant une location de canoe ? Pourquoi sont-ils conçus ainsi ? Nous vous parlons de ceux que nous avons sélectionnés pour vous, dans cet article !

Un canoe kayak, c’est quoi ?

Pour commencer, le terme français de “canoe” regroupe plusieurs types d’embarcations comme le canot (canadien), le canoe kayak, le raft ou encore la pirogue.

Le canot se différencie des autres embarcations légères par la position de ses rameurs, qui sont à genoux et utilisent des pagaies simples. Le canoe kayak, d’origine inuit, voient ses rameurs assis avec les jambes étendues devant eux, ceux-ci maniant des pagaies doubles. Le raft est une embarcation gonflable dans laquelle plusieurs personnes peuvent naviguer en même temps.

Nous appelons le plus souvent nos embarcations des canoes car c’est un terme générique mais en réalité ce sont des canoes kayaks que nous mettons à votre disposition.

Votre base de loisir canoe en pleine nature

NOUS AVONS CHOISI D’ACQUÉRIR DES KAYAKS DAG

Voici les 3 modèles de canoes kayaks que vous retrouverez chez votre base de loisir préférée : tous de la marque DAG, nous avons les modèles DAG Taïki, le DAG Tarka et le DAG Canadia.

Le DAG Taïki : 1 place avec fixation bidon. Ce modèle mesure 3m45 de long pour une largeur de 80 cm. Il pèse 23kg et surpporte jusqu’à 150kg de charge.

Le Taïki est notre modèle 1 place

Le DAG Tarka : 2 ou 3 places avec fixation bidon. Le canoe DAG Tarka mesure 4m45 de long et 85cm de large. D’un poids de 47kg, il peut supporter 270kg au total.

Le Tarka est notre modèle 2 à 3 places

Le DAG Canadia : 4 places sans fixation bidon. Particulièrement confortable, ce canoe permet d’embarquer en famille, avec les enfants au milieu. D’une longueur de 4m70 et d’un poids de 47kg, il permet de transporter 320kg.

Le Canadia est notre modèle 4 places

3 KAYAKS DE DERNIÈRE GÉNÉRATION, INSUBMERSIBLES ET AUTO-VIDEURS

Les canoes sont très récents et proposent plusieurs caractéristiques techniques de sécurité. Ces canoes sont insubmersibles : ils ne peuvent pas couler, car ils flottent. Dans n’importe quelle position, à l’endroit ou à l’envers, ces canoes verts flottent ! Et en plus, ils sont auto-videurs. Un canoe auto-videur est un canoe duquel l’eau est évacuée automatiquement si nécessaire… Si de l’eau rentre dans votre canoe lors de votre descente de la rivière Hérault, vous n’avez rien à faire, elle s’évacue toute seule.

LES EMBARCATIONS SONT OUVERTES POUR VOTRE TRANQUILITÉ

Pour votre sûreté, et c’est très important, les canoes sont ouverts. Vous ne risquez pas de rester coincé à l’intérieur si il se retourne. Cela n’a rien à voir avec le choix de votre parcours de canoe, il n’y a aucune difficulté particulière à pratiquer le canoe dans ces conditions sur l’Hérault.

Profitez d'une activité sportive en famille avec nos canoes

3 CANOES KAYAKS CONFORTABLES ET STABLES POUR NAVIGUER

Équipés d’une pagaie simple ou double, vos partenaires d’embarcation et vous pouvez pagayer ensemble ou vous relayer si vous souhaitez vous reposer. Les pagaies doubles sont décalées de 90 degrés pour l’aérodynamisme de l’embarcation. Ainsi lorsque vous effectuerez les mouvements, vos muscles suivront un mouvement fluide et agréable.

Pour une aventure optimale et un confort maximisé, nous vous suggérons d’embarquer à 2 par canoe. Cela vous permet d’être à l’aise dans vos canoes. De plus, l’effort nécessaire pour vous faire avancer est réparti, ainsi vos forces seront économisées. Enfin, vous pouvez mieux vous reposer, tandis que votre partenaire pagaye, et inversement.

Et justement, voici l’équipe notre équipe en plein empilage de canoes sur la remorque derrière le camion, à la fin d’un parcours dans les Gorges de l’Hérault. Voilà un métier qui permet de travailler sa musculation en plein air et dans la bonne ambiance !

Article précédent
Que visiter dans l’Hérault ?
Article suivant
La faune sauvage dans l’Hérault