village de st guilhem le desert

SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

DÉCOUVREZ L’UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

C’est au cœur du département de l’Hérault que se situe le petit village de Saint-Guilhem-le-Désert. Site classé parmi les plus beaux villages de France, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Avec plus de 800 000 visiteurs par an, cette cité médiévale est une étape incontournable en Occitanie.

Un lieu incontournable d’art et d’histoire

En partant à la visite de ce village, vous pourrez admirer les magnifiques maisons en pierre, bâties le long d’un petit ruisseau appelé : VERDUS. C’est grâce à ce dernier que de nombreuses fontaines se cachent dans les jolies ruelles pavées. La plus grande d’entre elle est installée au centre de la place du village, juste à côté d’un magnifique et élégant platane, qui trône ici depuis 1855.

Vous découvrirez également sur la place du village, l’abbaye Saint Sauveur de Gellone ; l’une des plus célèbres abbayes du Languedoc et une étape recommandée sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Témoin d’une grandeur passée, cette abbaye illustre le premier art roman méridional du Sud de la France. D’une part par son architecture médiévale, mais également par l’exposition des reliques qui y est faite. Son cloître, témoin d’une époque passée, est également une source de fraîcheur durant la période estivale et offre une douce lumière. Vous pourrez partir à la conquête de nombreux monuments : traverser le Pont du diable, visiter la Maison de Lorimy, arpenter les remparts, admirer les vestiges du passé… Ou simplement en profiter pour flâner dans les ruelles pavées et découvrir les boutiques de divers artisans qui animent le village.

village st guilhem

L’HISTOIRE DE SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

Ce fut après sa dernière bataille en 803 à Barcelone que le cousin de Charlemagne décida de déposer les armes. Il cherchait un lieu isolé, désert, qu’il trouva grâce à son ami d’enfance Benoît d’Aniane.
C’est ainsi que Guilhem, comte de Toulouse, duc d’Aquitaine, vint à Saint Guilhem le Désert et dota d’une partie de ses biens l’Abbaye de Gellone.

visite tourisme a st guilhem

C’est entre le X° et le XIII° siècle que l’église s’agrandit, notamment avec l’apparition d’un cloître. Elle porte aujourd’hui le nom : Abbaye Saint Sauveur de Gellone.

C’est grâce au développement de cette dernière, que les premières maisons virent le jour. Blottis entre rivière et montagnes, leur style architectural rappelle celui de l’abbaye : voutes romanes et fenêtres géminées.

village de st guilhem

De nombreux artisans (tonneliers, tourneurs) s’établissent sur la place du village, devenue alors le centre économique et social. Le château du géant (aujourd’hui en ruine) témoigne d’un système défensif mis en place afin de surveiller l’accès au village ainsi que les rives de l’Hérault. Le maître d’oeuvre de l’abbaye, construit également au XI ème siècle un pont pour relier Aniane et Saint Guilhem le Désert. C’est l’un des plus anciens ponts romans de France, appelé encore aujourd’hui :  » Le pont du Diable « . Il est inscrit lui aussi, au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Des alentours riches en découvertes

Visiter le charmant village de St Guilhem le Désert, c’est également partir à la découverte de ses environs.
Les amateurs de randonnée adorent se promener pour arpenter les sentiers et découvrir falaises, lacs, montagnes et vallées. Comme le Cirque de L’Infernet qui offre un spectacle vertigineux du haut des falaises. Les circuits de randonnées vous permettent d’admirer les merveilles de la région, tel que le Lac du Salagou, site exceptionnel contrastant entre le rouge des collines et le bleu de son eau. Ou encore le Cirque de Mourèze, situé à proximité et qui offre un spectacle magnifique et chaotique de roches blanches façonnés par l’érosion.

saint guilhem le désert kayapuna

De plus, vous aurez peut-être l'occasion d'observer la flore et la faune de la région. Qu'il s'agisse d'oiseaux, de poissons, d'insectes aquatiques ou de mammifères, vous ne vous lasserez jamais de ce que vous découvrirez.

Si vous aimez les activités culturelles, n’hésitez pas à visiter les nombreux villages typiques situés aux alentours. Comme le charmant village médiéval des Matelles ou la belle ville de Lodève, labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Vous pourrez ainsi découvrir la richesse de l’architecture héraultaise, mais aussi la richesse industrielle et artistique qui a fait la renommée de la région.

Pour les amoureux d’activités nautiques, vous serez séduit par les Gorges de l’Hérault, qui offrent également de nombreux trésors. C’est au cœur de la garrigue que vous pourrez longer l’Hérault à bord d’un canoë, traverser des rapides ou profiter d’une balade tranquille au fil de l’eau. Faire une halte pour pique niquer et vous baigner. La nature y est omniprésente, alors gardez l'œil ouvert. De nombreuses activités nautiques comme la randonnée aquatique, la via ferrata ou encore le canyoning sont d'autres façons de profiter de ces paysages.

 

Kayapuna, location de canoë à St Guilhem le Désert

Visiter les alentours de Saint-Guilhem-le-Désert avec Kayapuna, base de loisirs familiale depuis près de 30 ans. Grâce à nos deux parcours en canoë, seul ou à plusieurs, vous pourrez découvrir les Gorges de l’Hérault en canoë, et faire ensuite halte dans le beau village pittoresque de St Guilhem le Désert. Pour cela, nous vous offrons une place de stationnement dans notre parking privé (dans la limite des places disponibles).

Descente en canoë des Gorges de l'Hérault
circuit decouverte 4 km
Article précédent
Les gorges de l’Hérault
Article suivant
Le département de l’Hérault