LE DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT

LES LIEUX INCONTOURNABLES EN HERAULT

Le département de l’Hérault s’offre à vous. Entre mer et montagnes, les endroits à visiter sont nombreux. Quelle que soit la saison, les balades et découvertes vous permettront de flâner dans ce territoire tourné vers la mer. Vignobles, montagnes, villes, plages, lacs…un véritable paradis pour tous les amoureux d’histoire et de nature. Découvrez la région de l’Hérault (+lien vers “le département de l’Hérault en canoë”) !

Des sorties pleines d’histoire dans l’Hérault

Montpellier, ville dynamique et d’histoire

Si vous êtes amateurs d’architecture le quartier Antigone avec ses structures et façades de la mythologie grecque vous attendent. La place de la comédie, le Jardin du Pérou et des plantes ou le zoo de Lunaret démontrent la diversité des lieux à visiter au sein du département de l’Hérault

Pézenas, ville d’Art et d’histoire

Marchez sur les pas de Molière, admirez ces 30 hôtels particuliers et bâtiments anciens datants du XVI, XVII, XVIIIème siècle, devenus aujourd’hui des monuments historiques. Ces rues pavées bordées d’artisans-créateurs se prêtent à la beauté du lieu.

Montpellier Herault

Côté mer

Etang du Thau, zone de pêche

C’est le plus grand plan d’eau de la région de l’Hérault avec ses camaïeux de bleu. Huîtres et coquillages sont ramassés. 

La Grande Motte, Patrimoine du XXème siècle

Station balnéaire par excellence, l’architecture de ces bâtiments est inspirée de pyramides précolombiennes. Eldorado pour les sportifs, port et plages sont prédominants.

Grande motte

Une nature et des paysages prédominants

La fraîcheur du Jardin de Saint Adrien à Servian

Terre de l’Hérault, promenez-vous sous les pins du jardin pour y découvrir des pierres naturelles et sentir ces nombreuses fleurs.  

Salagou et Cirque de Mourèze, idylles des amoureux de la nature

Le lac de Salagou est impressionnant de par son sol rouge. Près du lac, le Cirque de Mourèze dévoile d’énormes roches calcaires.

Saint-Guilhem-le-Désert, l’un des plus beaux villages de France

Ce village médiéval de l’Hérault est exceptionnel avec son abbaye de Gellone, son pont du Diable. Pour le découvrir autrement place au canoë. Pour en savoir plus sur les mystères de Saint-Guilhem-le-désert.

Lac Salagou

Au bord des vignes

La silhouette piquante du Pic-Saint-Loup

Entouré de vignes, le Pic a donné son nom à des vins réputés du Languedoc-Roussillon. C’est l’un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région. Au sommet, plaine et littoral y sont visibles.

Pic saint loup

Des visites atypiques dans l’Hérault

La Grotte de Clamouse

A Saint-Jean-de-Fos se trouve une grotte découverte en 1945 internationalement connue pour ses concrétions (cristaux d’aragonite)

La Grotte des Demoiselles

Anciennement surnommée Grotte aux fées, pour y descendre les touristes doivent emprunter un funiculaire souterrain. La salle de la Cathédrale est le moment le plus attendu lors de la visite avec sa stalagmite géante.

Ecluses de Fonséranes

Béziers à l’une des plus étonnantes attractions du Canal du Midi par ses successions de cascades. Avec au total 9 écluses, ce spectacle est classé au patrimoine mondial de l’Humanité.

Grotte clamouse