A 30 minutes de Montpellier, vous ne soupçonniez jamais l’existence d’un lieu aussi sauvage que sont les gorges de l’Hérault. Ce grand site est un lieu préservé classé Grand Site de France et a reçu le label Grand Site Occitanie.

La faune de l'Herault est admirable en canoë

UN PAYSAGE A COUPER LE SOUFFLE

L’Hérault prend sa source dans le massif des Cévennes, dévale de nombreuses pentes pour ensuite se jeter dans les gorges. Son contraste entre l’eau bleu de l’Hérault et ses parois grises est frappant.
Les gorges de l’Hérault peuvent atteindre jusqu’à 300 mètres de profondeur, ce qui est impressionnant pour cet espace pittoresque. Ce lieu peu commun est composé de falaises, de roches, de faune et de flore ainsi que d’un fleuve typiquement méditerranéen.
En effet, des espèces végétales uniques sont présentes telles que le pin de Salzmann ou le cyclamen des Baléares. Si vous vous aventurez au coeur de la vallée, vous découvrirez une forêt à tendance tropicale.
Du côté de la faune, les oiseaux, reptiles ou loutres y sont en abondances pour le plaisir des curieux.

Le patrimoine historique est riche dans l’Hérault

DES SITES TOURISTIQUES RENOMMES

Le long des gorges de l’Hérault vous trouverez plusieurs endroits propices à la baignade et à la visite de villages plus beaux les uns que les autres comme Saint-Guilhem-le-Désert chef-d’oeuvre architectural ou Saint Bauzille à ne pas manquer. Le département de l’Hérault est donc unique en son genre.
Découvrez aussi le charme du Val de Gellone, un excellent paysage où se mêlent la pierre et la nature. Il est suspendu au dessus des gorges et il est composé de la célèbre Abbaye de Gellone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais il reste aussi le fameux, lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Pour en découvrir plus sur les charmes de Saint-Guilhem-le-Désert.

Pour ceux qui préfèrent jeter des pierres dans le fleuve comme la légende l’indique, venez découvrir le pont du diable. Il marque la fin des profondeurs des gorges et le début de la basse-vallée. La légende de ce pont est tout aussi surprenante que cette merveille et la solidité de ce pont. En effet, selon elle, c’est le diable en personne qui l’aurait construit et rendu indestructible en échange d’une âme. Mais, par malice le Saint Patron Guilhem causa la perte du diable, préférant se jeter dans les eaux de l’Hérault. Creusant depuis un gouffre noir. Ainsi, jeter des pierres permettrait aujourd’hui selon la légende d’éviter le réveil du diable.

Le Pont du Diable est un lieu de légende dans l'Hérault

Article précédent
Montpellier
Article suivant
Saint-Guilhem-le-Désert, cœur historique de l’Hérault